Au Théâtre d’Auxerre – Concert Le 3 mars 2023

Concert caritatif du vendredi 3 mars 2023

« Pour créer une unité d’accueil dédiée aux victimes de violences intrafamiliales à l’Hôpital d’Auxerre »

page1image45331008

Bien que la violence intrafamiliale constitue une violation des droits de la personne humaine, les victimes sont de plus en plus nombreuses et doivent être prises en charge rapidement. Elles se présentent naturellement aux urgences de l’hôpital.

Devant la montée de cette violence et le nombre de plus en plus important de victimes touchées, les accueils hospitaliers deviennent de moins en moins adaptés ; les procédures médicales doivent être modifiées. Sont concernés des femmes, des hommes et les enfants du foyer, victimes collatérales, qui

se présentent bien souvent en famille aux urgences d’Auxerre.

Ces victimes suivent la file d’attente où se trouvent déjà les accidents de la route, les accidents domestiques, les accidents de santé qui ne sont pas traités avec les mêmes procédures.

En l’état actuel des lieux existants et des procédures hospitalières, les urgences de l’hôpital ne peuvent répondre convenablement aux victimes de ces violences intrafamiliales.

Par ailleurs il y a d’un côté la gendarmerie et de l’autre côté les urgences de l’hôpital, laissant comme seul choix aux victimes souvent impactées physiquement de se diriger vers l’hôpital.

Il est donc nécessaire d’avoir un lieu d’accueil indépendant des urgences où chaque famille peut être isolée et recevoir les premiers soins (soins psychologiques, soins d’infirmerie et médicaux pour les

blessures physiques).

C’est pourquoi les acteurs médicaux se sont mobilisés pour mieux accompagner ces victimes de violences intrafamiliales au sein de l’hôpital. Madame Sevena Relland directrice adjointe du CHA en porte le flambeau.

L’ARS, saisie du dossier, met tout en œuvre pour accompagner l’Hôpital dans ce dossier. La réponse devrait être rapide, car c’est un sujet poignant d’actualité française. Au niveau du département l’hôpital d’AUXERRE sera le seul établissement à supporter cette charge et cet accueil dans le département.