Le président élu du Rotary annonce son thème pour 2023/2024
Le président élu du Rotary International, R. Gordon R. McInally, appelle les membres à capter l’attention du public et à ouvrir la voie vers des possibilités dépassant nos attentes.
M. McInally, membre du Rotary club de South Queensferry (Écosse), a dévoilé le thème présidentiel 2023/2024, « Créons de l’espoir dans le monde », lors de l’Assemblée internationale de l’organisation à Orlando le 9 janvier. Il invite les membres à promouvoir la paix dans les pays faisant face à des troubles, à aider ceux qui sont touchés par les conflits et à maintenir l’élan des initiatives lancées par les dirigeants précédents.
« L’objectif est de restaurer l’espoir — aider le monde à se remettre des conflits destructeurs et nous aider à parvenir à un changement durable en nous-mêmes », a-t-il déclaré lors de la formation annuelle du Rotary pour les gouverneurs élus.
M. McInally a parlé d’une femme qu’il a rencontrée à Ban Taling Chan (Thaïlande) où les membres du Rotary ont aidé à construire des maisons, une salle de réunion et des établissements de soins et de garde d’enfants à la suite du tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud fin 2004. Cette femme avait perdu son mari, sa fille et son fils ainsi que ses moyens de subsistance, mais elle avait tout de même tenu à lui faire un cadeau : un beau coquillage.
« Elle a ajouté que le Rotary… avait restauré son optimisme. Nous lui avons redonné espoir », dit-il.
« C’est ainsi que le Rotary apporte un changement durable dans le monde, a-t-il poursuivi, un espoir rétabli ou nouvellement créé ».
Promouvoir la paix
Selon M. McInally, pour créer de l’espoir dans le monde il est important de mettre davantage l’accent sur la paix. Il a cité les mesures prises par les membres du Rotary au cours de l’année écoulée pour soutenir le peuple ukrainien après l’invasion russe. Le Rotary a fait de l’aide humanitaire une priorité, attirant davantage de membres ukrainiens dans le processus. Mais il a aussi noté que le véritable soulagement ne viendra pas sans la paix — pas seulement en Ukraine, mais au Yémen, en Afghanistan, en Syrie et dans des dizaines d’autres pays à travers le monde.
« La paix est le sol où l’espoir prend racine », dit-il.
M. McInally a également souligné le pouvoir de la continuité, appelant les membres du Rotary à poursuivre le travail de certains anciens dirigeants. Il s’est ainsi engagé à préserver l’initiative Émancipation des filles lancée en 2020/2021 par le président Shekhar Mehta et à maintenir l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans tout le Rotary. Il a également mentionné des événements récents qui justifient le maintien des efforts du Rotary contre la polio. Des cas de polio ont en effet émergé dans de nombreuses régions du monde l’année dernière, rendant plus important que jamais le travail des membres du Rotary.
Pour ce faire, M. McInally a déclaré que le Rotary doit continuer à lever au moins 50 millions de dollars par an pour qu’ils soient triplés par la Fondation Bill & Melinda Gates. À l’heure actuelle, seulement un membre sur douze finance la campagne d’éradication de la polio, et moins d’un club sur cinq fait un don chaque année.
M. McInally a demandé aux gouverneurs élus de faire en sorte que leurs clubs reconnaissent à nouveau l’urgence de réaliser la vision du Rotary d’un monde sans polio. « Le moment est venu d’aller au-delà de ce que nous faisons année après année, et de veiller à fournir toutes les ressources nécessaires pour réussir le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
Mettre l’accent sur la santé mentale
M. McInally a de surcroît déclaré que les membres du Rotary devraient créer de l’espoir pour les personnes touchées par des problèmes de santé mentale — une crise exacerbée par la pandémie de COVID-19. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille, d’autres ont vu leurs liens sociaux s’étioler, et les jeunes en particulier ont vécu l’interruption de leurs parcours éducatifs et de développement. En conséquence, de plus en plus de personnes à travers le monde sont aujourd’hui confrontées à des problèmes de santé mentale. Pourtant, demander de l’aide est souvent perçu comme un signe de faiblesse.
« Rien ne peut être plus éloigné de la vérité, dit-il. S’ouvrir aux autres pour obtenir de l’aide est courageux — et continuer sur la voie du bien-être l’est encore plus. »
Il a aussi ajouté que le Rotary s’emploiera à améliorer les services de santé mentale l’année prochaine et dans les années à venir. Pour lui, le Rotary devrait être connu comme une organisation qui prend soin de ses membres ainsi que de ses bénéficiaires : « Tout professionnel de la santé mentale vous dira qu’en aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes. »
M. McInally a conclu son discours en décrivant son équilibre idéal entre continuité et innovation. « Le Rotary contribue à créer les conditions favorables à la paix, à des opportunités et à un avenir digne d’être vécu, a-t-il déclaré. En continuant ce que nous faisons de mieux, en restant ouverts et disposés au changement, et en continuant de mettre l’accent sur la construction de la paix dans le monde et en nous-mêmes, le Rotary contribue à créer un monde plus paisible — un monde porteur d’espoir. »